Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

« Il faut permettre des temps d’échanges et de rencontres au sein des quartiers »

©Groupe des Élu-e-s socialistes et républicains

©Groupe des Élu-e-s socialistes et républicains

L’année scolaire 2018 – 2019 aura été marquée par les actions et la continuité pour le service Prévention – Sécurité de la Ville du Mans. Rencontre avec l’élu référent, Quentin Portier, Conseiller municipal délégué à la Prévention de la délinquance.

 

Concernant la Prévention, les actions de la ville du Mans s'articulent principalement autour de trois axes :

  • La justice des mineurs,
  • l'éducation aux médias et à l’information,
  • la médiation par les pairs en milieu scolaire.

Cela se traduit par l’accueil des travaux d’intérêt général (TIG), individuels ou collectifs. Cela a très bien fonctionné. Nous avons un partenariat avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation. Nous organisons le suivi de la personne et les tâches administratives et, le ou les services municipaux accueillants s’occupe de l’encadrement technique. C’est également le cas avec les mineurs, en lien avec la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Le service a aussi mis en place, sous l’autorité du Procureur de la république, des rappels à l’ordre. Cette procédure s’adresse à des personnes mineures. Il permet de donner une admonestation solennelle pour des faits de faible gravité mais susceptible de perturber la tranquillité publique.   

 

Le début d’année 2019 a été marqué aussi par l’arrivée d’Agathe Andrée, ancienne journaliste à Charlie Hebdo, en résidence dans les quartiers sud, du 11 mars au 9 juin 2019. Ce travail a permis de créer un maillage entre tous les forces vives des quartiers sud, notamment en matière d’éducation aux médias. C’est l’occasion de faire découvrir la profession de journaliste, ses métiers, ses problématiques actuelles, de permettre de décrypter les informations que l’on reçoit en permanence ou encore de mettre en garde contre les dangers du numérique, souligne Quentin Portier.

 

En matière de prévention également, le dispositif « Prev’ambule » est un outil efficace de médiation par les Pairs. Ce sont des étudiants qui partent à la rencontre de jeunes essentiellement, sur l’espace public et aux abords des collèges et lycées. L’objectif étant de sensibiliser les jeunes aux dangers des drogues et de l’alcool. Dans les mois à venir, nous signerons une convention avec la « Mildeca », qui est la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. On va être accompagner par cette mission interministérielle et cela nous permettra d’aller plus loin encore dans nos actions, poursuit le Conseiller municipal délégué.

 

Pour lutter contre la délinquance et les nuisances à la tranquillité publique, le service Prévention – Sécurité met à disposition dans les 4 quartiers prioritaires du Mans (Épine, Ronceray-Glonnières-Vauguyon, Sablons et Bellevue) des locaux dits du Soir et/ou des gymnases. Sous la surveillance d’un animateur, les jeunes ont la possibilité de regarder la télévision, de jouer, échanger, ou encore de participer à des évènements etc. Cela permet d’éviter les nuisances sonores sur l’espace public et les dégradations. Nous souhaitons développer davantage la mise à disposition de ces locaux, afin de faire en sorte qu’ils soient accessibles toute la journée, à différents publics, qui n’ont pas l’habitude au quotidien, de se côtoyer. Il faut créer des temps d’échanges et de rencontres au sein des quartiers. Échanger, c'est aussi lutter contre la délinquance, conclut l’élu.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :