Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
10 Septembre 2019
L’année scolaire 2018 – 2019 aura été marquée par les actions et la continuité pour le service Prévention – Sécurité de
Concernant
Cela se traduit par l’accueil des travaux d’intérêt général (TIG), individuels ou collectifs. Cela a très bien fonctionné. Nous avons un partenariat avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation. Nous organisons le suivi de la personne et les tâches administratives et, le ou les services municipaux accueillants s’occupe de l’encadrement technique. C’est également le cas avec les mineurs, en lien avec
Le début d’année
En matière de prévention également, le dispositif « Prev’ambule » est un outil efficace de médiation par les Pairs. Ce sont des étudiants qui partent à la rencontre de jeunes essentiellement, sur l’espace public et aux abords des collèges et lycées. L’objectif étant de sensibiliser les jeunes aux dangers des drogues et de l’alcool. Dans les mois à venir, nous signerons une convention avec la « Mildeca », qui est la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. On va être accompagner par cette mission interministérielle et cela nous permettra d’aller plus loin encore dans nos actions, poursuit le Conseiller municipal délégué.
Pour lutter contre la délinquance et les nuisances à la tranquillité publique, le service Prévention – Sécurité met à disposition dans les 4 quartiers prioritaires du Mans (Épine, Ronceray-Glonnières-Vauguyon, Sablons et Bellevue) des locaux dits du Soir et/ou des gymnases. Sous la surveillance d’un animateur, les jeunes ont la possibilité de regarder la télévision, de jouer, échanger, ou encore de participer à des évènements etc. Cela permet d’éviter les nuisances sonores sur l’espace public et les dégradations. Nous souhaitons développer davantage la mise à disposition de ces locaux, afin de faire en sorte qu’ils soient accessibles toute la journée, à différents publics, qui n’ont pas l’habitude au quotidien, de se côtoyer. Il faut créer des temps d’échanges et de rencontres au sein des quartiers. Échanger, c'est aussi lutter contre la délinquance, conclut l’élu.