Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Une période estivale riche en événements culturels au Mans

©Groupe des Élu.e.s socialistes et républicains / Ville du Mans

©Groupe des Élu.e.s socialistes et républicains / Ville du Mans

 

Une conférence de presse était organisée ce lundi 17 juin, afin de présenter le programme culturelle pour cette nouvelle saison estivale, en présence de Stéphane Le Foll, Maire du Mans, accompagné d’Agnès Besnard, Adjointe au Maire chargée de la Culture et de Jacqueline Pedoya, Adjointe au Maire chargée du Rayonnement de la ville.

 

Tout l’été au Mans, l’art est mis à l’honneur dans toute la ville. Cette exploration artistique investit tout l’espace public, fait vivre tous les quartiers, vient colorer les parcs et les jardins, illumine la Cité Plantagenêt, sous de multiples formes. Cette priorité donnée à l’art dans la ville offre aux visiteurs et aux touristes des expériences artistiques nouvelles autour de quatre grands rendez-vous culturels.

 

À travers deux manifestations inédites :

 

- Plein Champ, l’art partout dans la ville tout l’été

- Attraction Le Mans 2019-2021, projet insolite d’un artiste inclassable, Johann Le Guillerm

 

En confortant le rayonnement d’un grand rendez-vous culturel pour les Manceaux et les Mancelles :

 

 

- La Nuit des Chimères, dans une version renouvelée et moderne avec des nouvelles projections

 

Et en proposant comme chaque été depuis 1994 la richesse et l’éclectisme d’une programmation de spectacles :

 

- Les Soirs d’Été, en accès gratuit et en plein air, pour tous les publics et tout l’été.

 

 

 

POURQUOI UNE OFFRE CULTURELLE ESTIVALE AUSSI DENSE ET SURPRENANTE ?

 

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert » : la formule d’André Malraux est une pierre fondatrice de la nouvelle politique culturelle globale de la Ville du Mans, autour d’un projet culturel riche et ambitieux. Cette nouvelle action culturelle a pour but de donner une identité à la ville, d’imprimer le plaisir d’y vivre, de renforcer son attractivité et son rayonnement pour donner l’envie d’y venir et partager des découvertes, des expériences. Cet objectif s’appuie sur une palette de lieux, d’événements, déjà bien ancrés dans la ville, de compétences artistiques, d’écoles et de formations exigeantes. Sur cette base solide de projets culturels bien implantés sur le territoire et bien identifiés par les publics, un nouvel élan est insufflé en faveur de l’ouverture culturelle, de l’accès à toutes les pratiques artistiques par le plus grand nombre, avec une sensibilité toute particulière à l’appropriation de la culture par la ville et ses habitants. La ville devient actrice de la culture, qui  investit l’espace public, qui invite, sous de multiples formes, dans le cœur de ville et dans les quartiers, à être  partagée à travers la ville.  Ainsi une programmation culturelle estivale est-elle définie dans le souci d’inviter les pratiques artistiques et  culturelles à cohabiter autour de quatre grands événements réunis sous l’intitulé « Le Mans, l’art dans la ville » :  Plein Champ, Attraction Le Mans 2019-2021, Nuit des Chimères - nouvelles projections 2019 et Soirs d’été.

 

Tous participent à structurer la candidature de la Ville du Mans « Capitale française de la culture 2021 » pour porter le rayonnement culturel du territoire de manière encore plus large.

 

PLEIN CHAMP, MISE À L’HONNEUR DE L’ART PARTOUT DANS LA VILLE TOUT L’ÉTÉ

 

À partir du 5 juillet, l’art et la culture investissent la ville, jusque dans ses endroits les plus insolites et dans ses formes les plus variées. Au titre de cette programmation, inédite et à destination de nouveaux publics, une attention toute particulière est portée sur les jeunes avec un temps fort autour de la pratique du graff. Sur cette base, Plein Champ constitue un nouveau rendez-vous culturel, qui a vocation à être reproposé chaque été, qui se conjugue en deux temps : un week-end de lancement autour de la création des œuvres avec les artistes graffeurs présents au Gué de Maulny les 5, 6 et 7 juillet 2019 et une exposition d’art à travers toute la ville du 9 juillet au 15 septembre 2019

 

Toutes les formes artistiques y auront leur place : expositions, performances, installations, sculptures, détournements floraux. Tous les lieux seront investis : parcs, jardins, quartiers, tunnel, cœur de ville, entrées de ville. Les deux temps de rencontre artistique (week-end de lancement au Gué de Maulny et exposition à découvrir tout l’été dans toute la ville) sont en accès gratuit et ouvert à tous les publics.

 

Quelques chiffres :

 

29 lieux investis

22 artistes du street art professionnels

8 murs de béton amovibles et installés dans les parcs et les jardins à l’issue du week-end de lancement

4 fresques proposées à la création des amateurs + les réalisations en ateliers

3 sculptures issues du budget participatif

4 installations artistiques de Johann Le Guillerm

 

NUIT DES CHIMÈRES, NOUVELLES PROJECTIONS 2019

 

 

La Nuit des Chimères réinventée propose, comme chaque été depuis 14 ans, une mise en lumière de la Cité Plantagenêt. Entre tradition et renouvellement, les nouvelles projections 2019 donnent à revoir les lumières originelles de Skertzo sur le site majestueux de la cathédrale et à découvrir les créations d’un nouvel artiste, Philippe Echaroux, qui révèle 19 portraits originaux et contemporains de Mancelles et Manceaux anonymes, mis en lumière le long de la muraille et dans la vieille ville.

 

Du 5 juillet au 15 septembre, parcours nocturne et gratuit, Cité Plantagenêt, relâche le lundi

 

ATTRACTION LE MANS 2019-2021 – ACTE 2

 

Johann Le Guillerm, artiste inclassable, propose Attraction Le Mans 2019- 2021, projet en cinq actes, à la croisée du cirque, de la performance artistique et de l’art contemporain. C’est l’Acte 2 qui est proposé de juin à septembre 2019 et qui est animé de découvertes riches et variées autour du regard très spécial que pose Johann Le Guillerm sur le monde, l’espace, l’art. C’est une partie de l’acte 2 (les Architextures) qui est intégrée au parcours de découverte Plein Champ.

 

LES SOIRS D’ÉTÉ

 

Du 11 juillet au 30 août, les Soirs d’Été offrent une programmation éclectique et dense de spectacles gratuits et ouverts à tous, en plein air et partout dans la ville. Ce festival pluridisciplinaire propose de multiples rendez-vous culturels, jalonnant toute la ville, dans les parcs, les rues, et dans des lieux plus insolites, le temps d’un spectacle ou d’une soirée, autour du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque, du cinéma... Cette programmation appelle tous les publics, petits et grands, en famille, entre amis, à venir partager des expériences de découverte culturelle et à aller à la rencontre des quartiers du Mans sous un regard artistique.

 

Quelques chiffres :

 

39 spectacles

12 concerts

4 cinés concert

6 cinés plein air

7 apéros’jeux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :