Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
28 Mai 2019
Le PLH est un document de planification qui s’étend sur une période donnée (ici, 2019 2025). Il permet de poser les bases afin de construire la politique publique en matière d’habitat. Pour Le Mans Métropole, c’est la 3ème édition. Piloté par Christine Poupineau, Vice-présidente en charge du Logement et les différents services de la Métropole et les différents partenaires, il a été présenté aux différentes communes, faisant partie de la communauté urbaine, qui disposent chacune d’une feuille de route spécifique. Conçu en lien avec chaque commune, différents ateliers thématiques ont été proposés :
Plusieurs orientations sont prises à travers ce troisième PLH :
Il prévoit la construction de 630 logements neufs par an afin d’atteindre notre objectif démographique d’ici à 2030, soit 150 000 habitants sur Le Mans. Il est prévu également la réalisation de 68% de logements collectifs ou intermédiaires, 30% de logements
individuels denses (parcelle de moins de
Chaque ville doit maintenant donner un avis sur ce PLH via son conseil municipal. C’était le cas de la ville du Mans le jeudi 16 mai.
Concernant le thème de la vente de logements locatifs sociaux, le projet arrêté le 4 avril 2019 fait état d’une opposition à toute vente HLM sur le territoire. Or, dans certains cas, la vente de logements HLM n’est pas problématique pour le marché locatif social et peut présenter un intérêt pour l’accession à la propriété.
La ville du Mans a donc émis un avis favorable, sous réserve d’ajustements :
Il sera demandé aux bailleurs sociaux de reconstruire un logement pour chaque logement vendu (sur la même commune).
Le groupe des Élu.e.s socialistes et républicains a salué le travail de longue haleine effectué par notre collègue Christine Poupineau, les services de la Métropole et les différents partenaires.