Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Retour sur le conseil municipal du jeudi 16 mai 2019

Retour sur le conseil municipal du jeudi 16 mai 2019

Lors de la séance du conseil municipal du 16 mai, Stéphane Le Foll a présenté une délibération proposant la dénomination du musée Archéologique - " Musée Jean-Claude BOULARD - Carré Plantagenêt". "Conformément à l'engagement que nous avons pris, nous avons lancé une consultation auprès de la population. Nous avons eu majoritairement des propositions qui tournaient autour du secteur de la place des Jacobins. Compte tenu du pas de historique de cette place, et compte tenu de la symbolique du Carré Plantagenêt et de ce qu'il représenté aux yeux de Jean Claude Boulard, nous proposons aujourd'hui cette dénomination" a rapporté le Maire du Mans.


Christophe Counil a porté la parole du groupe des Élu.e.s socialistes et républicains en appelant à voter pour cette délibération : " Jean Claude Boulard était attaché à ce musée, musée qu'il a vu naître. Il va de soi par rapport à son engagement de maire-bâtisseur de la ville, que ce lieu porte son nom. Il est difficile d'avoir une proposition qui puisse satisfaire tout le monde, mais c'est une proposition qui est juste. Cependant, il ne faut pas oublier l'aspect métropole. Il avait inauguré en 2007, la première rame de tramway, qu'il avait baptisé Désir. Je propose que nous réfléchissons à l'idée de lui donner son nom". De même pour Agnès Besnard, qui a rappelé que Jean-Claude Boulard était avant tout un homme humaniste, attaché aux peuples premiers, et que, par définition, ce lieu était tout à fait en adéquation avec sa personnalité. Marietta Karamanli, propose quant à elle, "que le nom de Jean-Claude Boulard soit donné à une voie, pour rendre hommage au maire qui marchait dans sa ville, à la rencontre de ses concitoyens".


Un rapport d’information sur le projet d’aménagement des Jardins de la Cathédrale St Julien a été présenté aux Élu.e.s durant le conseil. Le groupe des Élu.e.s socialistes et républicains a voulu affirmé son soutien au projet et a plaidé à ce que que la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) laisse la Ville avancer sur ce dossier qui est aujourd'hui bloqué. Ce projet est d'autant plus important qu'il est lié au classement du Mans au Patrimoine mondial de l’Humanité. « Il est frustrant pour un.e élu.e de voir qu’un dossier n’avance pas.  La DRAC doit laisser la ville pouvoir avancer sur ce sujet. L’idée de créer un cheminement au sein de la Cité Plantagenêt est une bonne idée, afin de mettre en valeur notre patrimoine. Il est également peut-être intéressant d’intégrer les nouvelles technologies dans ce parcours. Il est important d’être innovant en terme d’attractivité touristique » a souligné Christophe Counil. 

 

Enfin, Christine Poupineau, a présenté lors de ce conseil municipal, le PLH communautaire (Plan Local de l’Habitat). Document de planification de la politique locale de l’habitat, il est un la pierre angulaire de de la construction de la politique publique en matière d’habitat pour la période 2019-2025. Pour Stephane Le Foll, Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole "Si l'on veut atteindre nos objectifs démographiques, soit 150 000 habitants en 2030, le territoire doit être attractif en matière de logement. Et c'est le cas avec ce PLH". Le conseil municipal a émit un avis favorable sur ce projet de PLH, sous réserve d’ajustements à apporter concernant la position sur la vente HLM, nous y reviendrons dans un article dédié, prochainement

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :