Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Signature de la convention accompagnement des auteurs de violences

Le Maire du Mans, Stéphane Le Foll, a aujourd’hui jeudi 18 avril 2019, en présence de Mme Leslie Perez, adjointe déléguée à l’égalité, signé une convention qui met en œuvre un projet de prise en charge de personnes détenues à la maison d’arrêt des Croisettes, condamnées pour des faits de violences intrafamiliales. L’accompagnement est assuré par le centre d'accueil et d'accompagnement d'auteurs de violences (CAAAV) qui travaille spécifiquement sur la question des auteur-e-s de violences intrafamiliales et conjugales.

Le CAAAV interviendra de façon bimensuelle à la maison d’arrêt des Croisettes, leurs actions porteront dans un premier temps sur l’évaluation de ce public spécifique, l’accompagnement thérapeutique des détenus dans leur prise de conscience des violences et la préparation à leur sortie de détention. Ce partenariat, établi à l’initiative de Mme Leslie Perez, est signé entre la ville, le Ministère de la justice, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Sarthe (SPIP), la maison d’arrêt et le CAAAV.

La signature de cette convention fait suite à la Conférence « Auteurs de violences, quelles solutions ? » organisée dans le cadre de la journée contre les violences faites aux femmes le 25 novembre 2018 et qui avait réunit des professionnels de la santé et de la justice autour de la question de la détection, du suivi et de l’accompagnement des auteurs de violence.

Cette convention marque l’engagement de la ville dans sa lutte contre les violences faites aux femmes : la violence peut surgir au quotidien et c’est pourquoi il est indispensable de multiplier les approches ré-éducationnelles auprès des  violences d’auteurs. La prise en charge avec soin des auteurs et la prévention sont essentielles dans une appréhension globale de lutte contre les violences car accompagner un auteur, c’est aider une victime.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :