Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Des tarifs qui vont baisser pour les usagers manceaux

©Groupe des Élu.e.s socialistes et républicains / Ville du Mans

©Groupe des Élu.e.s socialistes et républicains / Ville du Mans

Lors d’une conférence de presse, Stéphane Le Foll, Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole, a présenté, accompagné de Renée Kaziewicz, Vice-Présidente Le Mans Métropole en charge des marchés de plein vent et de la Propreté, et de Claude Jean, Adjoint au Maire chargé de la Vie scolaire, les tarifs des différents services des Collectivité pour l’année 2019/2020.

 

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM)

 

Dans un contexte difficile, où la population ne cesse de dénoncer une perte générale de pouvoir d’achat, la municipalité a décidé de baisser de 10% la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Cette baisse est rendue possible grâce aux recettes de la Métropole qui augmentent. Elle ne se fait évidement pas au détriment de la qualité du service rendu aux usagers. La municipalité a d’ailleurs lancée une étude sur l’optimisation de la collecte des déchets, afin d’améliorer davantage le service.

 

Cette diminution de la taxe, va permettre aux entreprises de gagner en compétitivité du fait de la baisse des charges. En ce qui concerne les particuliers : La TEOM n’est applicable qu’aux propriétaires, qui gagneront en pouvoir d’achat. La municipalité enverra dans les prochains jours, un courrier aux bailleurs sociaux de l’agglomération mancelle afin de leur demander à ce que cette baisse profite également aux locataires.

 

Les tarifs des Accueils périscolaires, accueils de loisirs, et restauration scolaires

 

Là aussi, la majorité municipale souhaite ne pas augmenter les tarifs des différents services liés à l’Éducation. Ils resteront stables par rapport à l’année 2018/2019. « Nous avons une politique de maintien du pouvoir d’achat pour les familles modestes. Les tarifs sont indexés en fonction du quotient familial » souligne Claude Jean, Adjoint au Maire en charge de la Vie scolaire. Pour une famille avec 2 enfants, les tarifs de la restauration scolaire varient en fonction du quotient familial de 8 à 55 euros par mois. Un repas revient à la collectivité à 11 euros par jour environ et il revient à une famille entre 0,70 centimes d’euros à 5 euros. Pour les accueils de loisirs les montants varient entre 2 et 20 euros par jour.

 

« Ce sont des choix politiques que nous faisons. La ville du Mans, s’engage à faire, et à mettre en œuvre des politiques publiques en faveur du pouvoir d’achat tout en offrant un service de qualité aux usagers » conclut Stéphane Le Foll, Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :