Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
5 Mars 2019
Lundi 25 février au soir, s’est tenue la réunion des quartiers Ouest en présence de Stéphane Le Foll, Maire du Mans, Christophe Counil, Adjoint au Maire chargé de la Tranquillité Publique et de la Vie des Quartiers, Lydia Hamonou-Boiroux, Adjointe au Maire chargée de l’Administration citoyenne, Claude Jean, Adjoint au Maire chargé de l’Éducation, Christine Poupineau, Vice-Présidente Le Mans Métropole chargée du Logement et Nelly Heuzé et Claude Petit-Lassay, conseillers départementaux de la Sarthe. L’occasion de faire un point avec les habitants et les acteurs des quartiers sur les différents projets.
LE PROJET ENGIE – ÎLES AUX PLANCHES
Le Maire et les Élu.e.s ont présenté lors de la réunion le projet dit « Engie – Îles aux Planches ». Ce sont trois grands projets qui viendront structurer le site :
L’Île aux Planches accueillera la première opération « Le Mans Plage » cet été. Cette opération vise à offrir la possibilité aux manceaux ne pouvant pas partir en vacance de profiter pleinement de la période estivale.
DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS SPORTIFS POUR LE SECTEUR
Plusieurs projets d’équipements sportifs sur le secteur sont en chantier et ont été présenté à la population :
Ces équipements de qualité vont permettre aux licenciés de pratiquer les activités dans de meilleures conditions.
DES AMÉNAGEMENTS EN COURS ET D’AUTRES EN RÉFLEXION
Une réflexion est en cours avec le Conseil des quartiers pour le réaménagement de l’avenue Olivier Heuzé et l’amélioration de la sécurité des automobilistes, cyclistes et piétons. Une étude est également en cours dans le cadre du projet des « Chronolignes » et un projet d’embellissement des voies est prévu.
La livraison du local pour la vie de quartier du Petit Saint-Georges est prévue en septembre 2019, l’ancien local sera démoli pour y aménager un petit espace vert. Enfin, une réflexion est en cours sur la création de voies de circulation douce entre Le Mans et les communes limitrophes pour désengorger la circulation automobiles dans les quartiers.
En ce qui concerne le Port du Mans, la gestion a été confiée à Cénovia avec une stratégie de développement du Port en lien avec les autres sites touristique du territoire. Les Élu.e.s souhaitent un projet d’ensemble qui intègre également la Capitainerie.
UN FORMAT PROPICE AUX ÉCHANGES DIRECTS
Enfin, les habitants ont pu échanger avec le Maire et les Élu.e.s sur les problèmes ou les difficultés rencontrés au quotidien dans les quartiers du secteur, notamment le stationnement, la circulation ou encore la propreté. Des éléments de réponse ont pu être apportés par les Élu.e.s durant la réunion et d’autres le seront dans les prochaines semaines.