Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Une nouvelle stratégie pour éviter la saturation des cimetières manceaux

Une nouvelle stratégie pour éviter la saturation des cimetières manceaux

Lydia Hamonou-Boiroux, Adjointe au Maire chargée de l'Administration citoyenne a présenté en conférence de presse, la nouvelle stratégie de gestion et d’aménagement des cimetières manceaux. 

Les cimetières de la ville du Mans manquent de places pour l'attribution de nouvelles concessions, ce qui impose une gestion prospective des emplacements. La ville va donc faire appel à un cabinet d'études spécialisé pour élaborer un plan d'évolution pour les 20 à 30 ans à venir. Les relevés effectués par la Ville en 2018 permettent déjà de garantir les possibilités d'inhumation jusqu’en 2025. Le cabinet devra faire des propositions sur la gestion des espaces ou encore la durée des concessions qui aujourd'hui sont de 15, 30, et 50 ans. La mairie pourrait proposée des durées de concessions de 8 à 10 ans, en plus de celles existantes. L'objectif étant d'exploiter au mieux les cimetières existants selon Lydia Hamonou-Boiroux. La piste de la création d'un nouveau cimetière est écartée car celui-ci devra être, au vu des nouvelles compétences géré par la Communauté urbaine et non par la Ville. 

Pour répondre aux demandes des Manceaux et des Mancelles pour les années à venir, il est nécessaire de mettre en oeuvre :

  • une reprise des concessions arrivées à échéance
  • une reprise administrative de chapelles perpétuelles lorsqu'elles sont en état d'abandon. 

Columbariums et jardins du souvenir 

Les crémations représentent désormais 40% des obsèques, la collectivité doit donc anticiper ce besoin et tous les cimetières du Mans proposeront de nouvelles structures de columbarium ou des aménagements de l'existant. Un travail d’aménagement sera entrepris au cimetière Sud. Actuellement, un columbarium correspond à lui seul à trois emplacements. Il pourra être supprimé en fonction des aménagements. 

Au cimetière Ouest, un programme d'aménagement de cinq nouveaux columbariums de 36 cases est prévu. Cela permettra d'assurer dix années d'attributions et une disponibilité jusqu’en 2027. Aussi, il est prévu l’agrandissement du carré musulman afin de répondre favorablement aux demandes des citoyens manceaux de confession musulmane.  

Ossuaires 

À l'exception du cimetière Sainte-Croix, où les ossuaires sont non-occupés, l'ensemble des ossuaires de la ville est saturé à plus de 50 %. Ce qui devra amener à réfléchir au devenir des restes mortels. 

La mise en valeur paysagère des espaces dédiés au recueillement

Depuis cinq ans, la ville a fait le choix de ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour l'entretien des cimetières, il s'agit d'une question de santé publique, pour les agents comme pour toutes les personnes qui se recueillent ou travaillent dans les cimetières. En conséquence, les aménagements et notamment les allées sont progressivement engazonnés. 

Cet enherbement modifie de manière significative à la fois l'aspect visuel des six cimetières du Mans et les techniques d'entretien. Une analyse des pratiques actuelles d'entretien et de fleurissement des cimetières a été réalisée. Ces changements de pratique ont des conséquences en termes de moyens à adapter, tant au niveau des ressources humaines que du matériel technique. Ainsi les équipes sont progressivement dotées de matériel électrique, moins bruyant. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :