Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Visite de quartier secteur Batignolles : des réponses aux attentes des riverains

Visite de quartier secteur Batignolles : des réponses aux attentes des riverains

Samedi 1er décembre se tenait une visite de quartier du secteur Batignolles en présence de Christophe Counil, Adjoint au Maire chargé de la Vie des Quartiers et de Marietta Karamanli, Conseillère municipale et Députée. L'occasion d'engager un dialogue direct entre habitants et Élus et d'apprécier les attentes, besoins et urgences sur le secteur.

La circulation rue du Polygone :

  • passages fréquents de poids lourds : un premier travail avait été fait avec la mise en place de "cédez le passage" pour apaiser la circulation. Projet de réaménagement sur la rue, lié à la Cartoucherie. Le projet amènera peut-être plus de circulation à venir, donc il faut prévoir de traiter le flux.
  • Stationnement, les trottoirs sont larges et n'ont peut-être pas besoin d'être aussi large, il peuvent être réduits pour permettre d'ajouter du stationnement. Projet global en réflexion.
  • Réflexion concernant les accès futurs à la cartoucherie, notamment un rond pour accéder directement de la rocade et "dédensifier" la circulation sur le quartier.
  • La réflexion au projet intègre la circulation des voitures et des bus. Cenovia et Setram associés pour la jonction Polygone/Cartoucherie.

Rue d'Arnage :

  • L'aménagement récent du rond point (Place Georges Gauthier) a permis une baisse de la sonorité générée par la circulation. Enrobé très performant. Demande que le reste de la rue soit amélioré dans le même sens.

Circulation des Vélos :

  • Mettre en place des itinéraires cyclables avec des continuité plus agréables qu'aujourd'hui. Veiller à la protection des piétons et des cyclistes.

Rue des Fusains :

  • Positionner un "sens interdit", lorsqu'on arrive de la rue du Polygone. Également, 2 places de stationnement à l'intersection Fusains/Polygone qui gênent pour pouvoir tourner correctement à gauche (visibilité).

Foyer de l'Enfance :

  • M. Counil précise que la question a été abordée cette semaine en réunion Tranquillité. Problématique de la gestion actuelle du foyer et des conséquences sur le quartier. Le foyer regroupe des enfants issus de familles difficiles, très jeunes, et des ados pré-délinquants. Mélange de publics jeunes, différents, qui instaure une certaine violence. Foyer énormément dégradé, personnel débordé qui ne tient pas, manque de personnel...Pas de politique claire dans l'établissement. Génère des dégradations dans le quartier qui s'étendent jusqu'au quartier du Miroir (dégradations sur les véhicules, intrusions dans les jardins, etc;..)

Aménagement du  Gué Maulny :

  • M. Counil précise qu'il ne restait une seule maison dont le propriétaire ne voulait pas vendre, obligeait à maintenir l'accès à la circulation. Aujourd'hui, le propriétaire veut bien vendre, la circulation pourra être fermée. Aménagements en cour de réflexion, une étude sera menée en 2019 pour définir un projet qui respectera l'environnement existant et les espaces naturels.

Allée des Potagers :

  • Problème des déjections canines : M. Counil demande à ce que des passages de la Police Municipale puissent se faire là bas. Il précise aussi que des distributeurs de sacs vont être implantés dans les quartiers.

Ramassage O.M :

  • Les habitants du quartier trouvent que 2 ramassages semaines ne sont pas utiles, un seul peut suffire. Un étude doit être menée par un cabinet externe à l'échelle de la Métropole d'ici à 2020.

Rues non entretenues :

  • Les riverains se plaignent que certaines sont délaissées par les habitants, pas d'entretien des trottoirs devant leurs maisons (mauvaises herbes, etc...).  M. Counil souhaite que la règle soit rappelée (chacun se doit d'entretenir devant chez soi, désherbage, déneigement, etc...)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article