Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

La ville du Mans signe la charte « Ville engagée contre le sida »

La ville du Mans signe la charte « Ville engagée contre le sida »

Le mercredi 28 novembre, à 16h30 en mairie, salon Plantagenêt, M. Stéphane Le Foll, Maire du Mans, signera avec M. Jean-Luc Romero-Michel, président d’Élus Locaux Contre le Sida (ELCS) la charte "ville engagée contre le sida". La ville du Mans se voit ainsi remettre le label "Ville engagée contre le sida" qui acte la mobilisation de la ville, des services administratifs et hospitaliers et des associations dans la lutte contre le VIH/sida, les hépatites virales et les autres infections sexuellement transmissibles, ainsi que dans la réduction des risques auprès des usagers de drogue.

En 2016, 6000 nouvelles contaminations ont été détectées en France et selon l'INSERM, 25000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir. Face à cette épidémie cachée, la Mairie du Mans veut s'engager fermement auprès des associations et du secteur hospitalier pour mettre en œuvre des actions de prévention vers tous les publics et un accompagnement des personnes vivant avec le VIH/sida.

 

Au Mans, les partenaires associatifs et institutionnels du Collectif ToutSEXplique72  œuvrent depuis de nombreuses années pour lutter contre ce fléau aussi bien par la prévention que dans le soin. La signature de cette charte est donc le témoignage de leur engagement.

 

Le Dr Hikombo HITOTO, chef du service des maladies infectieuses et tropicales du Centre Hospitalier du Mans, médecin coordinateur du Centre de prévention, de vaccination et de dépistage de la Sarthe, est co-animateur du Collectif avec Monsieur Sébastien VALLEE, adjoint de direction au Planning Familial 72. Le Docteur HITOTO apportera son expertise sur les personnes infectées par le VIH et présentera, au nom du Collectif ToutSEXplique72, les actions mises en œuvre par l’ensemble des partenaires.

 

A propos d’Élus locaux contre le Sida 

« Le sida n’est ni de droite ni de gauche » : partant de cette idée simple, l’association Elus locaux contre le Sida (ELCS) a été créée en 1995 par Jean-Luc Romero-Michel, premier élu à avoir parlé publiquement de sa sérologie. Unique dans le paysage associatif, cette association regroupe des élus français de tous bords politiques. Sur une question aussi importante, il est nécessaire de dépasser les clivages ! Notre association n’est rattachée à aucun parti ou mouvement politique. L’association soutient et met en place des actions d’information et de prévention à destination des élus mais aussi auprès des patients et du grand public dans un but de prévention, d’information, d’action et de lutte contre la sérophobie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article