Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
16 Novembre 2018
L'Unité de Valorisation Énergétique des Déchets (UVED) et le réseau de chaleur métropolitain ont été inaugurés en présence des Élu.e.s Socialistes : Stéphane LE FOLL, Renée KAZIEWICZ, Christine POUPINEAU, Lydia HAMONOU-BOIROUX et Patrick DELPECH.
L’Unité de Valorisation Énergétique des Déchets (UVED) assure le traitement et la valorisation énergétique (en chaleur et électricité) des déchets ménagers de Le Mans Métropole et des collectivités voisines (soit environ 400 000 habitants), et des déchets d’activités.
Des travaux d'efficacité énergétique ont été réalisés sur cette installation pour lui permettre de produire plus d'énergie pour un même volume de déchets traités. Parallèlement, les travaux de modernisation et d’extension du réseau de chaleur valorisent la chaleur produite par cette Unité.
La connexion du réseau des Bords de l'Huisne et les développements du réseau de chaleur permettront en 2020 d'utiliser cette chaleur renouvelable à hauteur de 84% de la chaleur distribuée. Le complément pourra être assuré par la chaufferie des Bords de l’Huisne qui, avec celle d’Allonnes, reste nécessaire lors des pics de consommation hivernaux.
Grâce au réseau de chaleur, c'est 1 million d'euros de pouvoir d’achat pour les habitant(e)s à répartir.