Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
16 Septembre 2021
"Dans l’ambition de faire de Le Mans Métropole une métropole durable, je me réjouis que la manifestation des mobilités alternatives s’inscrive dans la durée, en rééditant cette année un événement très complet et très riche. Cette édition 2021 s’étire sur une semaine pour encore plus d’accès et de visibilité pour les modes de déplacements, les énergies et les transports de demain" souligne Stéphane LE FOLL, Président de Le Mans Métropole.
L’objectif de cette manifestation est double : encourager nos concitoyens à utiliser des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement pour réduire les pollutions atmosphériques, sonores, visuelles ; inciter des formes de trajets quotidiens plus avantageux financièrement pour les usagers.
"Le village des mobilités (le dimanche 19 septembre) s’impose comme le temps fort de l’événement, animé par de multiples partenaires et structures qui défendent les enjeux des mobilités. Démonstrations et expérimentations y seront proposées, en cœur de ville, dans un périmètre dédié aux mobilités douces".
Cette semaine des mobilités alternatives est ainsi un formidable coup de projecteur sur cette dynamique impulsée par Le Mans Métropole, celle qui construit la métropole durable et qui pense la Ville autrement.
Nouveauté cette année, la mise en place d’un défi à destination des entreprises du territoire, publiques et privées, invitées à mobiliser leurs personnels pour effectuer le trajet domicile travail à pied, à vélo, en trottinette... Cinq catégories ont été identifiées et des trophées mobilités seront remis à l’issue du challenge.
Le village des mobilités, temps fort de la manifestation, regroupera une trentaine de partenaires, le dimanche 19 septembre de 10h à 18h, sur le quai Louis-Blanc. Une journée ludique pour découvrir d’autres manières de se déplacer et faire évoluer les mentalités. En fin d’après-midi, une parade, zéro émission, s’élancera du village vers une destination maintenue secrète où une surprise attendra les participants.
Dossier presse Semaine des Mobilités Alternatives 2021