Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Rentrée 2021 : Nos grandes priorités en matière d'éducation

Rentrée 2021 : Nos grandes priorités en matière d'éducation

Avec un budget de plus de 37 millions annuels, l’éducation est l’une des priorités de notre municipalité. Ainsi, le service Éducation a la responsabilité de la journée de l’enfant de 7h30 à 18h30 pendant les périodes scolaires, y compris le mercredi ; mobilisant plus de 800 agents travaillant au quotidien à la mise en œuvre de la politique éducative au sein des 74 écoles publiques, des 53 restaurants scolaires, des 36 accueils périscolaires et des 9 centres de loisirs.

Les projets de la collectivité dans le domaine scolaire s’articulent autour de 4 axes prioritaires :

  • Un plan de rénovation énergétique des bâtiments scolaires visant à améliorer le confort des élèves et de leurs enseignants tout en diminuant l’impact environnemental de nos bâtiments (budget annuel de 8 000 000 €). Durant l’été, les travaux se sont concentrés sur les écoles H. Wallon, S. Delaunay, Clairefontaine, G. Pilon, Gazonfier, Michel Ange, G. Bachelard, Villaret et Madeleine.
  • La végétalisation des cours d’écoles : Trop minérales, les cours d’école rendent difficile la vie de la végétation et n’apportant pas tout le confort nécessaire notamment lors des périodes chaudes. L’objectif de ce programme est de tendre vers des cours plus perméables, davantage de biodiversité et la mise en valeur du patrimoine végétal. Durant l’été 2021, 4 cours d’école ont été rénovées (Ardriers, Épau, Berthe Hubert et Delaunay) permettant d’accroitre de 62% les surfaces végétalisées et de planter 27 arbres nouveaux (budget : 1 455 000 €)
  • Plan numérique dans les écoles : lancé depuis plusieurs années, ce programme s’achève en 2021 et aura permis d’amener l’outil numérique dans chacune des 350 classes que comptent les 35 écoles élémentaires du Mans. Une réflexion est en cours sur l’extension de ce plan aux maternelles.
  • Une restauration scolaire de qualité : L’amélioration des approvisionnements de la cuisine centrale nous permet en 2021 de servir 44% de produits avec label de qualité dont 32% de produits bio. Un effort important permet également de privilégier de plus en plus des produits locaux.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :